Rencontre avec Véronique R., Gestionnaire de Comptes Clients

Véronique R. est gestionnaire de comptes clients chez un partenaire LOCAM spécialiste de la piscine et du spa pour les professionnels. L’entreprise fournit 4500 clients professionnels : artisans, magasins de piscine et même des grandes surfaces. Présente dans de nombreux pays européens, la structure est une filiale d’un groupe américain côté au NASDAQ.

A l’époque l’entreprise recevait de nombreuses demandes de ses clients pour échelonner les paiements. « Pour rester dans le cadre de la loi LME, nous avons toujours refusé. Toutefois pour répondre aux attentes de nos clients, nous avons cherché une solution et c’est à ce moment-là que nous avons découvert FINXO, rencontré les équipes et signé un partenariat. »

Avoir du stock coûte cher. Les pisciniers ont besoin d’échelonner le règlement tout en restant sur des durées de remboursement courtes en cohérence avec leur exercice comptable.

Ils peuvent ainsi remplir leur magasin, proposer du choix au travers d’un étalage fourni et attractif. La facilité de paiement leur permet de rembourser leur stock au fur et à mesure qu’ils vendent les produits. Le règlement en 6 fois est très prisé par nos clients. Cette durée rentre dans la saison piscine et au moment de leur clôture d’exercice tout est remboursé.

Avec les solutions FINXO, ils peuvent tout financer : du stock de produits, des épuisettes, des robots, des spas ou même du PVC armé – membrane armée très solide – utilisé à la place des liners.   

Sur ce type de produit c’est vraiment intéressant pour les pisciniers d’échelonner le paiement, explique Véronique R.

En début de saison, ils achètent des stocks assez conséquents de PVC armé pour la construction des bassins. C’est un matériel coûteux et ils ont tout intérêt à le commander dans de grosses quantités pour bénéficier de tarifs préférentiels. Ils sont ainsi plus compétitifs lorsqu’ils réalisent un devis pour une construction ou une rénovation.

A l’automne, nous proposons des offres promotionnelles très intéressantes et les clients apprécient de lisser les achats. La facilité de paiement leur permet ainsi de gérer un décalage de trésorerie.

« Lors de ces ventes de fin de saison, nous proposons généralement du règlement en 4 fois. A l’inverse lors de gros showroom, il nous arrive de proposer des durées plus longues avec des paiements sur 10 ou 12 mois. C’est le client qui décide de la durée, on leur propose de choisir. »

Un partenariat durable basé sur la confiance et la performance

Depuis le début de notre relation de partenariat, nous n’avons jamais eu de souci, les équipes FINXO sont vraiment très agréables indique Véronique R. Lorsque je demande quelque chose, j’ai toujours une équipe engagée pour me répondre et si jamais on me dit non, on me donne une explication cohérente.

Être partenaire sur le long terme nous permet de travailler en confiance et de rassurer nos clients lorsqu’ils sont hésitants. Quand nous leur parlons de FINXO, nous pouvons promouvoir le paiement en plusieurs fois parce que nous avons 10 ans de recul sur cette solution.

C’est très rassurant pour eux et c’est aussi une solution de fidélisation pour nous.  80% des clients qui utilisent le paiement échelonné le redemande régulièrement ensuite. Ça correspond bien à leurs attentes et leur apporte satisfaction. Ils évitent de sortir toute leur trésorerie, sont plus sereins et bénéficient de plus de visibilité pour gérer leur structure.

De plus la mise en place est très facile : ils ne sollicitent pas leur banque et le contrat de financement est simple et rapide à mettre en place. Quelques signatures, un RIB à fournir et ensuite ils reçoivent l’échéancier FINXO.

Pour nous aussi, c’est aussi très intéressant.

Nous proposons un service qui apporte satisfaction à nos clients. C’est donc un levier complémentaire de fidélisation.

Bien entendu les commandes peuvent être plus importantes puisqu’elles n’impactent plus la trésorerie des pisciniers.

Notre trésorerie est également sécurisée puisque nous sommes payés immédiatement au lieu de subir un délai de 30 à 60 jours. De plus les clients n’ont plus d’encours en attente de règlement chez nous et nous pouvons facilement leur fournir un réassort.

Pour notre gamme de produits, c’est une super solution qui est plébiscitée un peu plus tous les ans.

« On travaille ensemble depuis 10 ans, espérons la même chose pour les 10 prochaines années. »